Dévelopment résidentiel
Contexte
La population de la municipalité de Montebello est de l’ordre de 1 000 habitants avec une croissance quasi nulle depuis 2006. La structure de population est vieillissante, ce qui requerra de nouveaux services pour mieux les servir.
Le nombre de logement est de l’ordre de 465 et on observe un faible taux de construction au cours des dernières années. La majorité des constructions ont été érigées avant 1960. On note que 69% des résidents sont propriétaires de leur logement.
Un secteur (11-H) est déjà délimité zone résidentielle, mais pratiquement rien n’a été fait pour le développer.
Objectifs
Proposer un développement immobilier à vocation humaine avec des logements abordables.
Description du projet
Développer un mix de résidences permettant d’attirer de nouveaux résidents avec une offre variée allant de la maison détachée au duplex semi détaché.
Une résidence pour personnes âgées avec services pourrait aussi être envisagée afin de retenir les résidents vieillissants ayant besoin de services et d’attirer les résidents de d’autres municipalités.
La disponibilité d’un héliport à proximité serait un atout important pour faciliter les transports d’urgence vers les hôpitaux régionaux.

Retombées

- Rétention des résidents vieillissants
- Croissance de la population
- Croissance des revenus de taxation
- Stimulation de l’économie locale
Investissements requis
De 15 à 25 millioine de $.
À déterminer selon la vocation désirée des espaces disponibles et de la possibilité de construire une résidence pour personnes en perte d’autonomie.

