2 – Parc Industriel

Développement d’un parc industriel

Contexte

La structure commerciale de la région de Montebello est constituée d’une multitude de petites entreprises éparpillées sur le territoire. La vocation des commerces est axée sur l’accommodation des résidents et des touristes. Le Château Montebello est le plus important employeur avec près de 90 employés.

Le seul parc industriel existant dans la région est situé à Thurso. Il bénéficie de 150 acres développables. Les coûts sont assumés par les 24 municipalités qui composent la MRC de Papineau lesquelles ont proposé la création d’un parc industriel régional vert. Les aménagements du parc sont pensés dans une perspective de développement durable et privilégient les industries agroalimentaire et reliés à la transformation du bois.

Il ne nous apparait peu stratégique de concurrencer directement le parc industriel de Thurso, tant sur le plan du développement des affaires que sur le plan politique, vis-à-vis les autres municipalités de la MRC.

Il apparait davantage réalisable et stratégique d’utiliser les infrastructures et les espaces disponibles afin de créer un nouveau pôle d’attraction utilisable à l’année lors d’événements thématiques. Ce qui permettrait d’en élargir le rayonnement et d’attirer davantage de visiteurs dans la région

Objectifs

  • Proposer une approche de parc distinctive de celle du parc de Thurso
  • Accroitre le nombre de touristes
  • Offrir une alternative aux marchands locaux pour commercialiser leurs produits
  • Attirer de nouvelles entreprises locales et régionales

Description du projet

Option 1 – Optimisation d’infrastructure intérieure disponible

Entreposage Prestige dispose d’un entrepôt de 92 000 pi2 qui est utilisé à pleine capacité du mois d’octobre à avril. De mai à septembre, ces espaces, moyennant certains aménagements pour des services publics, pourraient être utilisés comme marché intérieur pour l’organisation d’événements intérieurs tels que des expositions de voitures, salons thématiques, marché public, etc.

Un marché public intérieur comme le marché Jean-Talon par exemple, serait disponible pour les marchands locaux pour leur faire bénéficier d’une clientèle difficile à attirer dans leurs propres locaux.

Il bonifierait l’offre du Château en proposant des nouvelles infrastructures à des entreprises pour des expositions commerciales .

Option 2 – Création d’un marché extérieur

Le concept est similaire pour les marchés extérieurs tels que ceux de Ripon ou de St-Félix-de-Valois. Les espaces disponibles permettent d’aménager des espaces extérieurs où des marchands locaux peuvent vendre directement leurs marchandises.

Évidemment, mêmes si ces espaces sont extérieurs, ils requièrent quand même quelques infrastructures de services pour le bénéfice des locateurs : toilettes, électricité, etc.

Un marché public extérieur permet aussi de créer des attractions populaires : exposition de voitures, vente de garage, spectacles extérieurs, marché aux puces, etc.

Autres exemples de marché extérieur / intérieur

Option 3 – Locaux industriels

Quelques entrepreneurs ont manifesté leur intérêt d’installer leur production dans cet espace commercial, Il existerait donc un certain besoin d’offrir la possibilité de construire quelques condos industriels pour les accommoder. Les espaces disponibles le permettraient.

Retombées

  • Possibilité d’attractions touristiques
  • Plus de visiteurs
  • Plus de revenus pour les commerçants
  • Plus de revenus pour la municipalité

Investissements requis

De 5 à 10 millions de $