De par sa localisation géographique stratégique, la région de Montebello attire un nombre important de touristes provenant des grandes régions de Montréal, d’Ottawa-Gatineau, des Laurentides et de Lanaudière. Montebello joue un rôle significatif dans la région touristique et contribue à faire de la MRC de Papineau le 2ième pôle touristique le plus important de l’Outaouais.
L’implantation de l’autoroute 50 facilite l’accès à la région, mais a aussi l’effet pervers de la contourner pour les visiteurs provenant de Montréal pressés d’aller à Ottawa-Gatineau et ceux en provenance de Gatineau pressés d’aller à Montréal ou à Mont-Tremblant.
La région dispose d’attraits récréotouristiques indéniables pour attirer des visiteurs et les inciter à allonger la durée moyenne de leur séjour afin de mieux vivre les expériences proposées, tant celles actuelles que celles à venir.
Le tourisme routier doit donc miser à compenser l’effet de contournement de la 50 et raffermir la fréquentation des attraits existants.
La faible croissance et le vieillissement de la population font aussi miroiter certaines difficultés à long terme reliées à la disponibilité et la rétention de la main d’œuvre. La qualité de vie des résidents est en partie tributaire de la croissance économique de la région et de la richesse créée sur le territoire.
Les projets proposés dans ce plan auraient pour effet de capitaliser sur les nouvelles tendances d’activité plein air, de complémenter l’offre touristique existante sans la compétitionner et de proposer une hausse de la capacité d’hébergement en camping.
Ces projets créeront un pôle rassembleur et renforciront le positionnement récréotouristique de la région tout en favorisant des retombées économiques importantes : hausse des dépenses auprès des marchands locaux, hausse des revenus de taxation, hausse des revenus d’hébergement, augmentation de l’achalandage des attractions existantes, etc.